Qui sommes-nous ?

Saint-Geniès de Fontedit

Créée en 2003, la Foire des Grenouilles, festival des arts de rue, se déroule chaque année le dimanche de Pentecôte.

Le petit village de Saint-Geniès de Fontedit dans l'Hérault devient, le temps d'un week-end, un incontournable du calendrier culturel.

La Foire des Grenouilles porte en elle un lien social très fort. Elle est gérée totalement bénévolement grâce à l'implication de villageois de tout âge et de tous horizons, unis pour proposer un évènement culturel de qualité en milieu rural.

Un moment convivial et familial, de fête, de découverte, de rêve et de partage aux quatre coins du village.

Un festival citoyen

Nous tenons à proposer une programmation de plusieurs spectacles en lien avec des associations ou organismes aux actions solidaires, écologiques et défendant des valeurs humaines et citoyennes.

Sont présents : SOS Méditerranée, Seasherperd, Unicef, Zero waste France etc.

Des concerts !

Dès la tombée de la nuit, concert gratuit sur scène, groupe régionaux et têtes d'affiches s'enchaînent sur des rythmes allant de la world musique à la chanson festive, en passant par le rock, le ska, le reggae etc.

Amparanoia, Bongo, Botrako, Che-Sudaka, La Yegros, Maximum Kouette, Raspigaous, Sidi Wacho, Skatallites etc. Sont déjà venus chez nous !

Festival des arts de rue

Par arts de rue, nous entendons toutes pratiques culturelles et artistiques possibles en milieu urbain ou dans l'espace public : théâtre burlesque, clowns, marionnettes, danse, musique, cirque et nouveau cirque, poésie, lecture, graffs, projections audios ou vidéos etc.

Ainsi, les artistes se réapproprient la "cité" en venant à la rencontre du public en dehors des infrastructures traditionnelles, rendant ainsi la culture et les arts accessibles à tous.

Mais pourquoi des grenouilles ?

Une légende ancienne raconte que lorsque les fossés qui ceinturaient la muraille étaient alimentés par l'eau de la Fontaine, le chant des grenouilles était fort audible à la venue du soir.

Une nuit, elles incommodèrent tellement le seigneur de Saint-Geniès qu'aux premiers rayons de soleil, fou de rage, il conclut un marché avec une sorcière.

Le calme revint la nuit suivante. Mais au petit matin, les gens du village découvrirent avec stupeur que le toit du clocher avait changé de couleur. Depuis ce jour-là, il semblerait qu'il soit tapissé de peaux de grenouilles ...